3ème année du TBS Bachelor au Campus TBS Casablanca

 

Objectif : perfectionnement !

Pour vous préparer à la vie active ou à une poursuite d’études plus spécialisées, vous êtes amenés à approfondir vos connaissances à 2 niveaux, en choisissant :

  • Une filière professionnelle : pour découvrir un secteur d’activité et/ou une expertise métier en particulier. 14 choix possibles (dont l’alternance) s’offrent à vous ! (9 à Toulouse, 3 à Barcelone et 2 à Casablanca).
  • Une compétence fonction : pour vous renforcer dans l’une des 5 grandes fonctions de l’entreprise : Finance, Marketing, Management des Ressources Humaines, Management de la performance, Commerce international.
  • Des électifs à la carte : pour vous perfectionner dans un domaine ou découvrir une nouvelle thématique avec des visiting professors et des intervenants internationaux.

Place à l’individualisation du parcours !

Perfectionnement, c’est le mot d’ordre de la 3e année du Bachelor TBS, avec :

  • 1 filière de perfectionnement pour découvrir un secteur, au choix parmi 14 filières !
  • 1 compétence fonction pour renforcer ses acquis académiques.

Ce dispositif inédit en France vise à compléter votre profil par des compétences spécifiques, pour vous différencier, améliorer votre employabilité ou vous permettre de poursuivre des études spécialisées.
Au total, près de 100 parcours possibles, répartis sur 3 sites.


En 3e année, vous êtes amenés à approfondir vos connaissances en choisissant :

Une filière professionnelle :

Toulouse : 9 filières
Barcelone : 3 filières
Casablanca : 2 filières


Filière « International Business »


Fadwa Chaker
Fadwa CHAKER
Responsable Filière International Business

L’objectif de cette filière est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences, dont ils auront besoin dans leurs carrières futures, quand ils travailleront au sein de et avec des entreprises multinationales. Les cours élargiront les connaissances des étudiants dans le domaine du commerce international ainsi que les facteurs clés nécessaires pour superviser et manager afin d’aider leurs futures entreprises à réussir à l’international.

Cela donnera également aux étudiants l’opportunité d’identifier et de développer les ‘soft skills’ (savoir-être) exigés pour être les managers et leaders internationaux de demain. A travers une série d’ateliers, de cas pratiques et d’autres activités, cette formation a pour but de développer les connaissances des étudiants mais aussi leur ouverture à d’autres cultures, leur humilité et leur intégrité intellectuelle, leur permettant ainsi d’acquérir un management responsable et une capacité de leader, éléments importants dans des contextes nationaux et interculturels. Les cours dispensés incluent les aspects internationaux de la gestion des ressources humaines, de la négociation, de la gestion de projets, du développement des entreprises, des problématiques juridiques et de ventes.

Cette filière est disponible sur le campus de Casablanca en anglais.

Filière « Digital Business »

Renaud Roualdes
Renaud ROUALDES
Responsable Filière Digital Business

La révolution “Internet” a bouleversé les pratiques de l’entreprise, tant dans le secteur B to C que dans le B to B. Aujourd’hui, le web social est au cœur de toutes les préoccupations : la maîtrise de son image (celle de l’entreprise, de la marque, du dirigeant, des salariés, et de tout internaute) est primordiale pour se différencier et se protéger.

Les enseignements spécifiques de la filière « Digital Business » permettront aux étudiants d’être opérationnels sur la création d’un site Web, son référencement, la gestion et la mesure de l’e-réputation, l’audit d’un site corporate ou de e-commerce et la gestion de projets numériques.

La filière se présente en trois parties :
  • 1re partie : L’enseignement des bases et des outils connus (Blog, youtube, eBay) avec un angle orienté Business.
  • 2e partie : La mise en place de solution réelle dans le cadre de partenariat avec des entreprises, mise en place de solutions Web pour appuyer les cours théoriques.
  • 3e partie : « Community Manager ». L’usage des communautés dans la promotion des marques et la veille sur le e-Reputation.

Cette filière est disponible sur le campus de Casablanca en français.

 

Et une compétence fonction :


5 compétences sur le campus de Toulouse
  • Finance d’entreprise
  • Management de la performance
  • Commerce international
  • Marketing opérationnel
  • Management des Ressources Humaines

3 compétences sur le campus de Barcelone
  • Finance d’entreprise
  • Marketing opérationnel
  • Management des Ressources Humaines

 

2 compétences sur le campus de Casablanca
  • Finance d’entreprise
  • Marketing opérationnel