Conférence-débat : " Le business model " des Startups au Maroc : mythe ou réalité ?

Conférence-débat du Jeudi 11 Avril 2019 - 18H30 - au campus de TBS CASABLANCA 

 

Le business model " des Startup au Maroc : mythe ou réalité ?

 

 

Dans le cadre de son cycle de conférences, Toulouse Business School Casablanca vous invite à une rencontre sur la thématique :

« Le business model » des Startups au Maroc : mythe ou réalité ? 

Le Jeudi 11 Avril à 18h30, au campus de TBS Casablanca


Le classement mondial de l’innovation place le Maroc au 72ème rang sur 128. Partout dans le monde, l’innovation est, en grande partie, portée par les startups. Qu’en est-il au Maroc ? L’Ecosystème marocain compte plusieurs centaines de startups. Trois parmi elles ont récemment été désignées comme faisant partie des 100 jeunes entreprises africaines les plus prometteuses.

Mais une startup, aussi prometteuse  et innovante qu’elle soit ou qu’elle promet d’être, a besoin d’un climat lui offrant les meilleures conditions de développement. A commencer par le financement, premier levier de développement d’une startup mais qui en est aussi, au Maroc, le premier frein.

Comment dépasser l’obstacle de l’accès au financement ?

Les fonds d’investissements se proposent depuis quelques années de combler le vide fait par la frilosité des organismes bancaires. A l’image d’Innov’invest ; un parmi un nombre de programmes en place pour faire que l’esprit entrepreneurial porté par les lanceurs de stratups n’aille pas s’épanouir sous d’autres cieux. 700 Millions de Dirhams pour un programme lancé en 2017 et étalé sur une période de cinq ans à l’adresse de pas moins de 300 projets.

Dans quelles conditions les startups évoluent-elles au Maroc ? Qu’est-ce qui, au Maroc, encourage leur développement et qu’est ce qui est de nature à le freiner ? En somme, fait-il bon être une stratup au Maroc ?

Autant de questions autour desquelles nos invités sont conviés à débattre.


Cette Conférence-débat verra la participation de :

 
  • Moulay Rachid Charkaoui : Vice président de la 13ème Région MeM (Marocains Entrepreneurs du Monde), Membre de la commission Start-Up et Entreprenariat.

  • Jamal Belahrach : Président Directeur Général de People & Company (cabinet de conseil)

  • Hicham Amadi : Président du conseil d'administration de Heetch Maroc

  • Taoufik Lahrach : Secrétaire général de la caisse centrale de Garantie (CCG)

 
Elle sera modérée par Mehdi TOUASSI, journaliste radio et DG de CDS Agence et Relations Publiques.

La conférence sera suivie d’un cocktail auquel vous êtes cordialement invité.
 

Programme :

  • 18h30 : Accueil des convives      

  • 19h : Début de la conférence-débat

    • Table ronde

    • Questions - Réponses 

  •  20h30 : Cocktail

---------------

Dans le cadre du Cycle de Conférences planifié sur l'année 2019/2020 par Toulouse Business School Casablanca, au profit des étudiants, des anciens diplômés, des entreprises, des partenaires et des membres du corps professoral de l'école, vous êtes conviés à participer à cette nouvelle conférence qui vous propose des regards croisés, sur ce sujet d'actualité. L'inscription en ligne est gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité.


Formulaire d'inscription
(Inscription gratuite 
Places limitées)