Reconnu parmi les meilleurs Bachelor de France, TBS Bachelor organise son propre concours
Deux niveaux d’admission sont possibles en 1ère ou 3ème année.
Qu’il soit concerné par le concours national ou par le concours international, tout candidat à l’admission directe (admission en 1ère année) peut choisir son lieu et sa langue d’étude :
Avant de confirmer l’inscription, l’école validera que le niveau de compréhension et d’expression de langue d’enseignement soit satisfaisant.
La procédure sur la plateforme Parcoursup se déroule en plusieurs étapes :
L’admission parallèle est possible en 3ème année et impose des contraintes de candidature : diplôme ou équivalence en crédits ECTS, nature des études effectuées, choix de la langue d’enseignement, d’une filière de perfectionnement, d’un enseignement spécifique parmi ceux proposés, d’un lieu d’études, etc. Le service Admission/Concours concerné est à votre disposition pour étudier avec vous le meilleur choix.
L’épreuve de l’argumentaire : 1 heure de composition
Elle permet de juger d’une force de conviction, de connaissances et d’une culture générale, tout en évaluant la capacité à rédiger de manière claire et logique, ainsi que le respect de consignes données (nombre de mots limités), avec un regard sur la syntaxe et l’orthographe.
Comme source d’inspiration, un article est proposé pour illustrer le sujet. Le thème proposé est volontairement en phase avec les études en management et inhérent au monde de l’entreprise.Le candidat devra développer un ensemble d’arguments et de raisonnements pour appuyer son opinion et fera ainsi part de son avis.
Il évoquera en quoi il est en accord ou en désaccord. Il illustrera ses idées par des références culturelles, historiques, littéraires, technologiques, des noms de personnalité, d’entreprises, etc.
La rédaction de l’argumentaire est toujours limitée en nombre de mots. Le sujet le précisera (en règle générale limitation à 300 mots).
La correction de l’argumentaire :Le correcteur appréciera la structure et la concision de la rédaction :
Il sera tenu compte de la présentation générale, du style, de la syntaxe, de l’orthographe, du nombre de mots utilisés.
En résumé la grille d’évaluation de l’épreuve accorde :
L’épreuve de connaissance des enseignements en gestion et management : 1 heure de test
TBS propose un questionnaire à choix multiples, modalité la plus adaptée qui permet sur une courte durée de couvrir 4 grands domaines d’enseignement.
Le choix des enseignements évalués a été volontairement orienté sur les matières principales enseignées lors des deux premières années du programme BACHELOR :
Il s’agit d’un « balayage » non exhaustif de connaissances de base acquises en cycle fondamental de notre programme.
Les référentiels des études effectuées par nos candidats sont certes proches de ce que nous proposons à nos étudiants sur leurs deux années de « socle fondamental ». En revanche, les parcours d’enseignements et expériences personnelles seront différents : pour exemple le mode d’enseignement à TBS, ainsi que les expériences professionnelles et l’expatriation académique vécues par les étudiants du Bachelor.
L’évaluation des acquis et connaissances de chacun des candidats par le Q.C.M. est ainsi équitable et permet à chacun des futurs étudiants de combler et parfaire ses connaissances avant la rentrée.
Critères de correction :1 réponse juste = 1 point ; réponse fausse ou absence de réponse = 0 pointTotal ramené à une note sur 20 points
L’épreuve d’anglais : 1 heure de test
Le choix d’un Q.C.M. s’est imposé : il propose 60 questions sur une durée de 60 minutes.
5 parties distinctes vont permettre au candidat de :