MSc Audit, Contrôle et Finance en Environnement International
- Casablanca
- Français, Anglais
- 18 mois
- Part-Time, Full-Time
Recrutement rentrée 2025 en cours
Devenez un expert métier en Audit, finance d'entreprise et contrôle de gestion
Accessible aux étudiants en poursuite d’études après un Bac+4 ou un Bac+5 (écoles d’ingénieur, écoles de management, universités) et aux profils expérimentés à partir de Bac+3
- Formation labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
- 12 mois / 18 mois
- En formation initiale et continue
L’objectif de ce Master Of Science est de former des cadres de haut niveau dans les domaines de l’Audit, du contrôle de Gestion et de la Finance avec un approfondissement de la dimension internationale.
Ces métiers offrent des perspectives de carrière très larges et polyvalentes, tous secteurs d’activité confondus.
Le programme Master of Science – Spécialité Audit, Contrôle et Finance en environnement international proposent une spécialisation de haut niveau dans les domaines de l’audit, du Contrôle de gestion et de la Finance avec un approfondissement sur la dimension internationale.
Alliant formation académique et pratiques professionnelles, ces programmes visent à former des cadres compétents en matière d’audit, contrôle et finance en environnement international.
Structure du programme
Les MSc de TBS Education sont construits sur un format unique qui permet aux étudiants de développer de manière optimale leurs compétences managériales et professionnelles. Ils sont constitués de cinq expériences d’apprentissage complémentaires.
1. Comptabilité approfondie et analytique
Objectif : Maitriser les fondamentaux de la normalisation comptable. Disposer des prérequis nécessaires en comptabilité générale, analytique ainsi qu’en comptabilité approfondie pour pouvoir suivre les autres modules de spécialisation.
2. Revue juridique et fiscale
Objectif : Comprendre et savoir mener une revue juridique et fiscale de société. Apprendre et maîtriser les techniques fiscales appliquées à l’entreprise afin d’optimiser la charge fiscale et analyser les incidences des décisions prises en matière de gestion fiscale. Savoir construire une recherche selon les méthodes scientifiques actuelles.
3. Consolidation des comptes
Objectif : Maitriser les enjeux des comptes consolidés, leur méthodologie de présentation et les particularités de l’audit des comptes consolidés, tout en adoptant la communication financière adéquate.
4. Finance d’entreprise
Objectif : Approfondir les différentes approches d’analyse financière et les méthodes de finance d’entreprise, avec une attention particulière sur la gestion des risques de taux d’intérêt et de taux de change.
5. Evaluation des entreprises et gestion de risques
Objectif : Maitriser les outils et les méthodes nécessaires à l’évaluation des entreprises. Appréhender les risques liés au contrôle interne et à leurs conséquences sur la fiabilité des comptes ainsi que leurs incidences sur l’approche d’audit. Maîtriser le contrôle de gestion « préventif » et le « détectif ».
6. Finance internationale
Objectif : Approfondir les techniques de la finance internationale. Comprendre les évolutions de plus en plus complexes de la finance de marché, de la finance participative et de la finance alternative.
7. Audit et contrôle interne
Objectif : Maitriser les techniques de l’audit financier et du contrôle interne de l’entreprise. Appréhender les différents types de regroupement d’entreprises et leurs problématiques sous les aspects juridiques, fiscaux, financiers et comptables ainsi que les missions du commissaire aux apports et du commissaire à la fusion.
8. Normes internationales
Objectif : Comprendre les similitudes et les divergences existantes entre les différents référentiels comptables nationaux et internationaux.
Miloud Guermatha
Responsable Formation – MSC ACFEI
Formation continue
Cours du week-end (2 WE sur 3/4 en moyenne)
Durée : 3 semestres (450 heures de formation)
Formation initiale
Cours en semaine (du lundi au vendredi)
Durée : 18 mois en alternance avec un cabinet d’expert-comptable + stage fin d’étude
- Vous avez au minimum :
- un BAC +4 validé
- un Bac+ 3 (180 ECTS) avec > 2 ans d’expérience professionnelle
- un Bac+3 (180 ECTS) ou équivalent, veuillez nous contacter pour connaître nos conditions d’éligibilité.
- Ou vous avez un diplôme étranger, notamment Bachelor, équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
- Le programme pourra intégrer des candidats ne justifiant pas de ces titres, mais dont le dossier satisfera à une Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce Master of Science vous permet de vous préparer aux typologies de métiers suivants :
- Directeur administratif et financier
- Business Controler
- Analyste financier
- Contrôleur financier
- General manager
- Auditeur interne
- Contrôleur de gestion
- Contrôleur interne
- Conseiller et consultant en stratégie
- Risk Manager
- Business Analyst
- Manager de Business Unit
- Directeur financier